L’Administrateur de bases de données génère et exploite quantité de fichiers nécessaires à son entreprise. Il(elle) en garantit l’accès, le traitement, les requêtes, tout en veillant à leur sécurisation.
Comprendre son environnement et l’activité de l’entreprise dans laquelle il(elle) évolue, lui permettront d’anticiper et proposer des données adaptées, capables de répondre aux demandes des différents services de l’entreprise.
La mission de l’Administrateur de bases de données consiste aussi à en garantir la qualité en effectuant des mises à jour régulières, mais aussi d’avoir une connaissance fine des outils spécialisés nécessaires.
Pour répondre à sa mission, l’Administrateur de bases de données doit connaître les systèmes et réseaux, les différents langages de programmation, les principales bases de données et comprendre l’architecture d’un système d’information.
Il(elle) assure la veille technologique, ainsi qu’une mise à jour régulière de ces bases. Il(elle) est réactif auprès des utilisateurs, auxquels il(elle) assure la mise en œuvre, les droits d’accès, la sécurité et la sauvegarde de ces bases.
Autonome et gestionnaire de ces bases, il(elle) participe à la dynamique de l’entreprise, en anticipant et en répondant aux attentes des utilisateurs des différents services de l’entreprise (exploitation, marketing et commercial…)
A la fois à l’écoute et force de proposition, la mission requiert rigueur et organisation, mais aussi une solide connaissance technologique en matière de logiciels, d’environnement informatique et un goût prononcé pour cet univers en mouvement permanent.