A l’instar d’un architecte en bâtiment, l’Architecte de Systèmes d’Information va construire ou faire évoluer la structure de l’ensemble du système d’information au sein de son organisation.
Pour mener sa mission, il(elle) devra établir et proposer une cartographie adaptée à la structure concernée, généralement avec l’appui d’un ingénieur système ou ingénieur réseau.
Dans le cadre de cette fonction, il(elle) peut être salarié d’une entreprise, être consultant ou travailler dans une SSII qui le détachera chez un client.
L’architecte de systèmes d’information occupe une fonction hautement stratégique, puisque ses choix impacteront durablement le fonctionnement de l’entreprise.
Techniquement, l’architecte SI doit bien maîtriser l’environnement des principaux systèmes d’exploitation, les règles de sécurité réseaux, les méthodes de développement…
Il(elle) doit être doté d’excellentes capacités relationnelles et commerciales, puisque à chaque étape de la conduite du projet, il est l’interface entre sa direction, son client, les fournisseurs et les (futurs) utilisateurs.
Au vu de l’enjeu de la mission, il(elle) doit posséder une réelle résistance au stress et avoir le goût du challenge.