L’informatique attire de nombreux candidats en phase d’orientation ou de reconversion, de par la richesse et la diversité de ses métiers. Ce secteur en perpétuelle évolution laisse place à l’innovation, et offre de belles perspectives de carrière.
La transformation digitale contribue de manière notable à l’accélération des recrutements dans le secteur informatique. Début 2017, les entreprises du secteur prévoyaient environ 54 000 recrutements de cadres, soit une hausse de 15% par rapport aux douze mois précédents, selon l’enquête annuelle de l’APEC, publiée en novembre 2017. Les enquêtes trimestrielles ont confirmé que le secteur restait bien orienté pour le quatrième trimestre : fin 2017, 94% des entreprises ont envisagé de recruter au moins un cadre, une proportion en hausse de 4 points par rapport à l’année 2016. En 2018, jusqu’à 13 500 cadres devraient être embauchés par les entreprises du secteur. Le nombre de recrutements des informaticiens augmenterait ainsi de 20%.
L’informatique reste un vivier d’emplois important pour les jeunes talents. Parmi les métiers qui sont en quête de candidats, on distingue :
L’IPI s’engage, via un large panel de formations allant du bac au bac+5, à transmettre aux futurs informaticiens les compétences dont les entreprises ont besoin afin de leur garantir un accès privilégié au marché de l’emploi.