Octobre
Retrouvez nos contacts en cliquant ici
Prendre-rendez vous l’IPI Toulouse
Fiche mise à jour le 03/11/2023
La formation permet d’acquérir les compétences métier pour exercer en tant que Concepteur(trice) Développeur(se) d’applications. Il s’agit d’acquérir une méthodologie solide pour prendre en charge le développement d’applications informatiques suite à l’expression des exigences fournies par un client ou un chef de projet.
Le(la) concepteur(trice) développeur(se) d’applications intervient dans les différentes phases du processus de développement logiciel, assure les tests d’intégration et le déploiement des composants réalisés.
A partir des besoins des utilisateurs formalisés dans un cahier des charges, le(la) concepteur(trice) développeur(euse) d’applications :
Lorsque les applications informatiques sont en exploitation, il(elle) assure la maintenance corrective (résolution des bogues) et évolutive (évolution des besoins).
Mener une carrière de concepteur développeur d’applications, c’est accéder à de belles opportunités professionnelles. Il faut savoir que le marché de l’emploi est en proie à une pénurie de profils de développeurs IT depuis plusieurs années. Vous n’aurez donc aucune difficulté à obtenir un CDI dès l’obtention de votre diplôme.
L’autre avantage est qu’il s’agit d’un métier en constante évolution, en raison du développement rapide des technologies et des pratiques professionnelles. Vous travaillez ainsi dans un environnement hautement technologique, tout en ayant la possibilité de vous orienter vers un secteur qui vous passionne.
Cette formation s’adresse aux jeunes passionnés par le domaine du développement informatique. Certes, la passion est très importante, mais elle ne suffit pas. Aussi, vous devez être doté de plusieurs qualités indispensables pour pouvoir suivre cette formation de concepteur développeur d’applications très technique.
Vous devez être curieux, rigoureux et persévérant pour résoudre les problèmes que vous rencontrerez dans la programmation. Un fort intérêt pour les nouvelles technologies et la capacité à apprendre par vous-même sont aussi indispensables.
L’alternance est la formule idéale pour se préparer aux métiers de concepteur développeur d’applications. Ce système de formation accorde une attention particulière à la pratique. Il offre ainsi aux apprenants l’occasion de prendre part à la réalisation de projets réels, et de se confronter à des cas pratiques, issus du terrain, de la vie en entreprise et de son environnement.
La période d’alternance est également l’occasion de côtoyer des professionnels expérimentés, qui n’hésitent pas à mettre à profit leur expérience et leur connaissance. Les apprenants peuvent aussi en profiter pour nouer des contacts avec leurs pairs et se constituer un réseau professionnel.
En fonction des spécificités des Campus, le programme peut être amené à être adapté. Pour tous les détails, téléchargez la documentation du Campus de votre choix.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La mission Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Les locaux sont aménagés pour accueillir des apprenants en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Maud POULAIN
Responsable admissions
01 80 97 35 00
admissions.ipiparis@igensia.com
Caroline THEDENAT
Responsable Placement entreprise Référente Handicap
05 31 08 70 85
cthedenat@igensia.com
Sarah PROD’HOMME
Chargée de mission handicap
04 72 85 72 90 – 06 08 27 22 87
La certification se décline au travers des blocs de compétences décrits ci-dessous :
BC01 – Concevoir des applications numériques en intégrant les recommandations de sécurité.
BC02 – Piloter un projet DevOps de développement d’application numérique.
BC03 – Développer des applications numériques.
BC04 – Réaliser une interface d’échange de données informatisées.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences de la certification professionnelle.
En savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36463/
Variable selon les dispositifs et mode de financement choisis.
En alternance – Campus de Paris et de Lyon :
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (10 500 €) ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire (= de l’alternant). L’alternant reçoit une rémunération (pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et du niveau d’études).
Pour tout autre dispositif, nous consulter – Campus de Paris et de Lyon.
Poursuites d’études :
Métiers accessibles après l’obtention du Titre Concepteur Développeur :
Equivalences Toulouse : 180 crédits ECTS