Les nouvelles technologies permettent de créer un environnement professionnel digitalisé et hyperconnecté. Si cette avancée aide les entreprises à devenir plus efficaces, plus rentables et à jouir d’une meilleure attractivité aux yeux des clients, le revers de la médaille est que les risques d’attaques informatiques sont de plus en plus importants. Le chef de projet cybersécurité est devenu un profil indispensable dans les stratégies d’entreprise, pour concevoir et protéger leurs systèmes d’information. Focus sur le métier de chef de projet cybersécurité.
Le métier de chef de projet cybersécurité est lié à la conception et au maintien d’un système d’information. Le chef de projet cybersécurité a pour mission principale de rendre les entreprises moins vulnérables face aux attaques répétées des cybercriminels.
Pour ce faire, il les aide à définir leurs objectifs de sécurité, à déterminer les règles d’optimisation des risques d’attaques et des méthodes de protection des systèmes d’information. Il participe également à l’identification des sources et des raisons d’attaques informatiques, de sorte à anticiper et à gérer efficacement les menaces.
Si le métier de chef de projet cybersécurité vous intéresse, voici un certain nombre de missions que vous serez amené à exécuter :
Pour exercer le métier de chef de projet cybersécurité, vous devez maîtriser de nombreuses connaissances techniques et transverses, comme :
En matière de hiérarchie, le chef de projet cybersécurité relève généralement d’un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) ou d’un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), selon la taille et la nature de l’entreprise dans laquelle il évolue. Ces deux postes lui sont accessibles lors d’une évolution de carrière.
Les qualités recherchées pour exercer le métier de chef de projet cybersécurité sont :
Le salaire d’un chef de projet cybersécurité est en moyenne de 3 000 € brut mensuel pour un débutant et 6 000 € brut mensuel après plusieurs années d’expériences.
L’école informatique IPI permet de vous préparer au métier de chef de projet cybersécurité, à travers ses formations :
et sa formation expert en ingénierie sécurité informatique : qui permet d’acquérir les compétences métier requises pour élaborer et prendre en charge des projets ou missions de sécurisation du système d’information de l’entreprise.