Généralement employé par les grandes sociétés d’ingénierie informatique, l’ingénieur d’études et développement informatique est le professionnel chargé de créer les logiciels informatiques dont son entreprise a besoin pour son bon fonctionnement.
Le métier d’ingénieur d’études et développement informatique consiste à mettre en œuvre un logiciel que son entreprise utilise pour répondre à ses besoins informatiques (gestion des stocks, gestion du personnel, etc.). Cette mise en œuvre inclut les phases de conception, de programmation et de tests.
La première mission de l’ingénieur d’études et développement informatique consiste à définir les besoins que l’entreprise souhaite remplir par la création d’un logiciel. Cette étape s’effectue en collaboration avec la direction et le responsable informatique en place. Une fois toutes les données recueillies, l’ingénieur élabore l’architecture du projet.
Après cette phase d’étude, vient celle de la conception. Cette réalisation se fait par le biais de logiciels informatiques dédiés à la programmation. Appelés également environnement de développement (ou IDE), ces logiciels permettent l’écriture du code informatique en différents langages de programmation (Java, PHP, J2EE, etc.) que l’ingénieur d’études et de développement informatique doit parfaitement maîtriser.
Une fois le logiciel programmé, l’ingénieur d’étude et développement informatique procède à différents tests afin d’identifier d’éventuelles erreurs ou failles de sécurité à corriger. Une fois terminé, il livre le logiciel à sa société, accompagné d’un guide d’utilisation qu’il rédige lui-même.
Parmi les compétences nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur d’études et de développement informatique, on retrouve :
Le métier d’ingénieur de développement et d’études informatiques demande d’être doté d’un fort esprit d’analyse. Cette qualité est très importante dans la mesure où, sans une analyse pointue des besoins fonctionnels du logiciel informatique, il est impossible de bien organiser son développement.
Pour une phase d’analyse réussie, il est également primordial que ce professionnel maîtrise différents logiciels de modélisation et de gestion de projet. Ces logiciels servent à architecturer les phases d’un projet informatique, à travers des diagrammes ou des tableaux.
Dans le métier d’ingénieur d’études et développement informatique, il est important également de maîtriser la programmation informatique par le biais de plusieurs langages. Qu’il s’agisse de langages front-end (HTML, CSS, JavaScript, etc.), ou backend (Java, C#, Python, Ruby, etc.), ce cadre doit impérativement savoir retranscrire sa conception d’un logiciel informatique en un code efficace et facile à interpréter. Il travaille en équipe avec des développeurs informatiques.
Pour son travail, un ingénieur d’études et développement informatique peut être amené à collaborer avec des sociétés internationales. Il est donc tenu de maîtriser au moins une langue étrangère (notamment l’anglais).
En plus des compétences techniques citées, le métier d’ingénieur d’études et développement informatique nécessite des qualités comme l’esprit de communication, la rigueur et la capacité à s’adapter à différents environnements professionnels. Par ailleurs, il doit faire preuve de curiosité et doit être toujours à l’affût des dernières tendances de développement logiciel.
L’ingénieur d’étude et développement perçoit environ 2 500 € brut en début de carrière. Après quelques années d’expérience il peut espérer atteindre aisément les 3 500 € brut.
Pour devenir ingénieur d’études et développement informatique, il faut suivre une formation permettant l’apprentissage de la conception et la programmation de logiciels informatiques, comme les parcours de formation concepteur développeur full-stack ou Formation concepteur développeur d’applications proposés par l’IPI. De niveau 6 (Bac+3/+4), ce cursus aborde tous les aspects du développement logiciel. Rejoignez notre formation et accédez à votre métier rêvé !