Formationcontinue

Avec notre Bac+2, devenez Technicien Systèmes Réseaux

Le technicien systèmes et réseaux assiste le responsable des systèmes d’information dans la configuration du réseau d’une entreprise. Il intervient pour assurer la mise en relation des ordinateurs avec le serveur en interne et avec les réseaux en externe. Il prend en charge les déploiements, installations et configurations des infrastructures informatiques : matérielles, virtuelles, systèmes, logicielles et réseau.

Les missions

• Administrer et maintenir un réseau de serveurs physiques ou virtuels
  • Participer à la conception d’une architecture réseau
  • Sécuriser, entretenir un parc informatique
  • Interconnecter les postes clients et les terminaux mobiles au réseau d’entreprise
  • Déployer des solutions de virtualisation des postes de travail, terminaux mobiles et serveurs
  • Installer, configurer les services réseau
  • Assurer et/ou participer à des déploiements logiciels
  • Assurer des fonctions de conseil, de formation et d’assistance technique auprès des utilisateurs
  • Pratiquer la veille technologique

LES QUALITÉS REQUISES

• Etre ouvert, à l’écoute des clients et savoir s’adapter constamment aux évolutions technologiques
  • Passionné d’informatique, il connaît toutes les innovations dans le domaine
  • Profil polyvalent intervient pour traiter les situations en adéquation avec les logiciels, les programmes et le matériel
  • Réactif et rapide, il parvient à travailler sur les outils dans des délais très courts, ce qui garantit aux employés de retrouver un réseau opérationnel en continu
  • Capacité d’analyse, le goût du contact et la bonne gestion du stress sont également des qualités indispensables au métier de technicien systèmes et réseaux

LES COMPÉTENCES REQUISES

Ce métier demande des connaissances techniques pointues dans le domaine informatique. En voici quelques-unes :

• Maîtriser les câblages, protocoles réseaux, ainsi que le hardware et le software
  • Déceler les dysfonctionnements et réaliser les maintenances appropriées
  • Assurer en permanence la sécurité et la fiabilité du matériel
  • Transmettre des conseils aux utilisateurs afin de les aider lors d’éventuelles pannes

Vous souhaitez devenir Technicien Systèmes Réseaux ?

La formation de l’IPI

Technicien Systèmes Réseaux

Cette formation permet d’acquérir les compétences métier requises pour prendre en charge les déploiements, installations et configurations des infrastructures informatiques : matérielles, virtuelles, systèmes, logicielles et réseau.

• Condition d’accès : Bac ou niveau 4 valide, ou selon expérience professionnelle équivalente
  • Durée : 12 à 24 mois selon les campus
  • Rythme : Variable selon le dispositif
  • Campus : Paris, Lyon, Toulouse

Découvrez le programme

Chef projet logiciel

Les forces de l’IPI

40 ANS D’EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION AUX MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE

UNE FILIÈRE COMPLÈTE DE FORMATIONS DIPLÔMANTES JUSQU’À BAC+5 ACCESSIBLE À TOUS

DES PARCOURS DE FORMATION MODULAIRES ET INDIVIDUALISÉS

pictogramme téléchargement

UN SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’AIDE A LA RECHERCHE D’ENTREPRISE

Découvrez nos campus

IPI Paris

L’IPI est situé dans le 10ème arrondissement de Paris.
Un campus en plein cœur de Paris, au canal St Martin près de République (10e arrondissement).

IPI Lyon

ipi lyon hep campus
L’IPI Lyon est installée au sein du campus Lyon – René Cassin. Ouvert en 2004, ce lieu de vie étudiante regroupe différentes écoles et centres de formation partageant les mêmes valeurs.

IPI Toulouse

L’IPI est présente sur le campus toulousain du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS). Le campus regroupe 6 écoles, facilitant les échanges entre étudiants et formateurs issus de tous horizons.

Inscription Portes Ouvertes

Les avis de nos apprenants

UNE QUESTION ? NOUS SOMMES À VOTRE ÉCOUTE
LES ÉQUIPES DE L’IPI SONT LÀ POUR VOUS RENSEIGNER