Avec la numérisation massive de l’environnement professionnel, la sécurité informatique est devenue un enjeu majeur auquel toutes les entreprises doivent s’adapter. Pour cela, elles se tournent vers des spécialistes de la cybersécurité. Ces derniers sont chargés de mettre en place des solutions logicielles et organisationnelles permettant de se protéger contre la recrudescence des attaques informatiques. C’est pour répondre à ce besoin qu’existe le métier d’analyste sécurité.
Un analyste sécurité a pour rôle principal de protéger les actifs numériques de son entreprise (comme ses bases de données), contre toute tentative d’intrusion. Pour atteindre cet objectif, il passe en revue de manière continue les infrastructures informatiques de la société, qu’elles soient physiques (serveurs, ordinateurs, imprimantes, etc.), ou numériques (site web, CRM, etc.). Une fois une brèche de sécurité détectée, c’est à lui d’intervenir pour l’empêcher d’être exploitée.
Le métier d’analyste sécurité consiste également à mettre à jour les différents systèmes de sécurité. Ces optimisations sont nécessaires pour faire face à des menaces de plus en plus avancées.
Outre ces missions de protection, l’analyste sécurité s’occupe de la rédaction de rapports d’évaluation. Ces documents servent à évaluer la pertinence et l’efficacité des systèmes de sécurité mis en place et ils sont présentés directement à la direction. Par ailleurs, il anime des formations et crée des documents qu’il distribue aux collaborateurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques de la sécurité informatique.
Il faut avoir une bonne capacité à résoudre des problèmes plus ou moins complexes, et acquérir une véritable expertise en sécurité informatique. Il faut parfaitement maîtriser les logiciels de cybersécurité (antivirus, pare-feu, etc.), la sécurité des réseaux sous différents systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux ou MacOs) et la gestion des évènements de sécurité. Il faut aussi savoir rester au courant de l’évolution des menaces et comment s’en protéger.
Quand on exerce le métier d’analyste sécurité, il est très important d’avoir un esprit d’analyse pointu afin de détecter d’éventuelles failles. La maîtrise de l’anglais est également indispensable.
Le métier d’analyste sécurité demande d’être un bon communicant. Il doit avoir une bonne capacité à transmettre des informations techniques à ses collaborateurs de manière simple et ordonnée. La rigueur est indispensable pour repérer et corriger la moindre faille.
Il est important qu’il sache gérer son stress et qu’il soit capable de travailler sous pression car en situation de crise, il faut qu’il soit en mesure de résoudre des problèmes parfois complexes et urgents.
Un profil débutant touche environ 33 000 € par an, tandis qu’un analyste sécurité plus expérimenté peut gagner jusqu’à 125 000 € par an.
Plusieurs parcours d’études sont possibles afin d’accéder au métier d’analyste sécurité informatique.
Il faut suivre une formation qui permet d’acquérir d’importantes connaissances théoriques et pratiques sur l’environnement de la cybersécurité. Elle doit aussi enseigner les compétences nécessaires à l’analyse et la sécurisation des systèmes informatiques et des réseaux
Pour vous permettre d’atteindre votre objectif professionnel, l’IPI propose une formation d’expert en ingénierie sécurité informatique. Accessible à partir d’un Bac+3 en informatique, cette formation Bac+5 comprend des modules dédiés aux techniques de sécurisation, au management de la sécurité, à l’audit, etc. Rejoignez une formation qui correspond à votre projet professionnel !