Une école du Groupe IGENSIA Education
IPI

Fiche métier responsable projet architecture informatique

Le responsable projet architecture informatique est un professionnel IT polyvalent. Son métier consiste avant tout à mettre en œuvre et assurer la supervision des projets en relation avec un système d’information donné.

Dans le cadre de ses activités, le responsable projet architecture informatique veille à l’amélioration des performances d’un système d’information (SI) et de la structure informatique de sa société de manière globale.

Les missions d’un responsable projet architecture informatique

Le métier de responsable projet architecture informatique implique un grand nombre de missions. Parmi elles, nous retrouvons notamment :

  • l’identification et l’analyse des besoins de l’entreprise en matière d’infrastructure informatique (réseau, système d’information…) ;
  • la gestion du budget global alloué par la société aux projets informatiques ;
  • la conduite et la supervision de projets;
  • le choix entre la réalisation d’un projet en interne ou par sous-traitance ;
  • le contrôle et la supervision d’un projet IT sous-traité par la société ;
  • la définition de procédures qualité et sécurité des systèmes d’information et la supervision de leur application ;
  • l’élaboration d’appels d’offres ;
  • la rédaction de cahiers de charges ;
  • la veille technologique afin d’identifier les tendances et évolutions des systèmes d’informations ;
  • la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de sous-traitance ;
  • la gestion des risques.

Toutes ces missions font du responsable projet architecture informatique un profil incontournable dans les sociétés spécialisées dans le développement de logiciels, de systèmes d’informations, d’infrastructures réseau…

Les compétences à avoir

Au vu des responsabilités que le métier de chef de projet architecture informatique implique, son titulaire est attendu sur un grand nombre de compétences techniques. En sa qualité de manager, ce professionnel doit également maîtriser la gestion budgétaire, la conduite de projet, les techniques de management et d’audit…

Un chef de projet architecture informatique, c’est aussi un profil qui maîtrise différentes technologies informatiques et télécoms.

En plus de ces aptitudes, le métier de responsable de projet architecture informatique demande une parfaite connaissance des protocoles et normes de qualité informatiques. La capacité à évaluer les risques en rapport avec la sécurité informatique et à répondre à des appels d’offres (ou cahier de charge) est un plus à ne pas négliger.

Les qualités à avoir

Pour exercer le métier de responsable de projet architecture informatique, il faut être très rigoureux. La gestion du stress est également importante, puisqu’il faut être capable de jongler entre différents projets.

Comme il gère un projet informatique SI en compagnie d’autres professionnels IT, un chef de projet architecture informatique est tenu d’être un bon communicant. Il faut qu’il soit capable de prendre des décisions rapides et qu’il puisse résoudre différentes problématiques techniques, organisationnelles, budgétaires…

Le salaire d’un responsable de projet architecture informatique

Le salaire d’un responsable de projet architecture informatique est compris entre 50 000 et 70 000 euros bruts par an. Bien entendu, le montant exact varie en fonction de plusieurs paramètres, comme la taille de l’entreprise, le degré d’expérience du candidat…

Formations pour devenir responsable de projet architecture informatique

Pour exercer le métier de responsable de projet architecture informatique, vous devez disposer d’un diplôme de niveau Bac+3 ou Bac+5 en informatique. Assumant pleinement son statut d’école informatique phare, l’IPI vous propose plusieurs parcours permettant d’accéder à ce poste :

Ces formations permettent l’acquisition de compétences notables en gestion de projets informatiques, suivant un cahier de charge bien défini.  Les programmes sont fait de sorte à favoriser la formation de cadres IT capables de gérer les différentes étapes d’un projet de développement logiciel.

Ils consacrent une partie importante au management d’un projet informatique. Une fois diplômés, vous aurez acquis un bagage de connaissances suffisant à la création de, systèmes d’information efficaces De même vous serez capables de mettre en place un projet informatique et d’en assurer la gestion.


CandidatureCandidature CandidatureDocumentation