La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille. En effet, près de 978 millions de personnes sont concernées par une cyberattaque chaque année dans le monde (Ministère de l’Intérieur). En outre, selon Euler Ermes, 2 entreprises sur 3 ont subi en 2021 au moins une tentative de fraude et 1 sur 5 a subi plus de 5 attaques. On comprend mieux, au vu de ces chiffres, pourquoi le domaine de la cybersécurité affiche une telle croissance ! L’enjeu pour les entreprises est en effet de se protéger de toutes ces attaques. C’est pourquoi elles recherchent des profils qualifiés spécialisés dans les métiers de la cybersécurité.
La cybersécurité est devenue au cours des dernières années une priorité pour les entreprises qui l’incluent désormais pleinement à leur stratégie. Les enjeux sont en effet de taille et, pour y faire face, les organisations intègrent en interne une expertise dans les métiers de la cybersécurité ou font appel à des prestataires externes.
Le développement de la cybersécurité s’explique par plusieurs phénomènes, à commencer par la montée en puissance spectaculaire du nombre des cyberattaques, mais aussi du fait de leur intensité et de leur sophistication élevées. D’après une étude de BPIFrance, le nombre d’attaques envers les entreprises a augmenté de 255%, passant de 54 en 2019 à 192 en 2020 !
De plus, l’intégration croissante des nouvelles technologies au sein des entreprises a également généré de nouveaux enjeux : évolution des systèmes, conformité réglementaire, confidentialité et sécurité des données…
Ce contexte a engendré une prise de conscience générale des entreprises, à tous les niveaux. Elles savent aujourd’hui que chacune d’entre elles est potentiellement exposée à des attaques dont la maturité ne cesse de croître.
Les métiers de la cybersécurité sont ainsi très recherchés par les entreprises. Cette filière est en pleine croissance et recrute de manière exponentielle.
Le secteur de la cybersécurité repose sur un capital humain très diversifié, avec un vaste panel de métiers. On retrouve en effet cinq principales familles.
Cette famille englobe les métiers à très grandes responsabilités dans la gestion des risques et le management de la sécurité d’information. Ces professionnels participent activement à la stratégie de sécurité de l’organisation et à son évolution.
Les métiers :
Ces métiers de la cybersécurité sont impliqués dans l’ensemble des projets portant sur l’évolution de la sécurité du système d’information.
Les métiers :
Il s’agit ici de métiers opérationnels qui ont pour principale mission d’appliquer des mesures de sécurité, mais aussi de configurer et de déployer des correctifs.
Les métiers :
Les professionnels de cette famille de métiers de la cybersécurité interviennent plus spécifiquement sur les incidents : fuite d’informations, ransomwares, infection virale, etc. Ils contribuent également à l’amélioration continue des méthodes de prévention et de détection.
Les métiers :
On retrouve ici les métiers qui interviennent sous forme de missions. Leur expertise leur permet de répondre aux besoins ponctuels d’une entreprise (qui souhaite un avis indépendant ou qui n’a pas les compétences suffisantes en interne).
Les métiers :
Pour répondre aux enjeux de la cybersécurité, les entreprises recherchent actuellement des profils spécialisés. Il est pour cela nécessaire de suivre une formation de niveau Bac+4 ou 5 afin d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la cybersécurité.
L’IPI vous propose différents parcours, parmi lesquels nous retrouvons :
Ces programmes complets, ponctués par des interventions d’experts, vous préparent à vos futures fonctions dans la cybersécurité. Vous êtes ainsi opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, de quoi concrétiser vos objectifs professionnels !