Une école du Groupe IGENSIA Education
IPI

Covid-19 : comment la pandémie a dynamisé l’usage du numérique ?

/changements-numeriques-covid

Selon le dernier baromètre publié par France Num, 78 % des chefs d’entreprise considèrent que le numérique est un véritable levier de croissance pour leur organisation. Avant la pandémie, ce pourcentage était de 68 %. Ce chiffre prouve la montée en puissance du numérique depuis le début de la pandémie du Covid-19. Quels sont les aspects de cette croissance ? Les changements qu’elle a entraînés ?

Le télétravail est devenu une norme !

Alors qu’il n’était pratiqué que dans un cadre limité, le télétravail a sensiblement gagné en importance ces trois dernières années.

Selon l’étude du DARES, publiée en juin 2021, ce mode de travail concerne 26 % des personnes actives en France. En 2020, pendant la pandémie, ce pourcentage était de 41 % !

Aujourd’hui, nous constatons donc qu’un salarié sur trois travaille à distance et de manière régulière. Ce changement longtemps appréhendé par l’environnement entrepreneurial a produit des résultats très positifs ! En effet, le rapport du DARES affirme que 72 % des personnes en télétravail se sentent moins fatiguées. En outre, 54 % des salariés  se sentent plus créatifs quand ils sont en télétravail, et 55 % se disent être plus productifs.

Covid-19 et numérique : qu’est-ce qui a vraiment changé ?

Le Covid-19 a poussé les entreprises à repenser leurs méthodes de fonctionnement. Ainsi, plusieurs processus se sont vus numérisés pour s’adapter aux restrictions de déplacement dans un premier temps, puis pour gagner en productivité et réduire les charges dans un second temps. L’exemple le plus frappant est celui de la prospection. Autrefois plusieurs sociétés B2C (Business to Consumer) dépêchaient des commerciaux pour rencontrer directement les prospects. Une fois la pandémie déclarée, cette approche n’était plus possible. D’où la migration vers une prospection commerciale à 100 % numérique. Elle se faisait notamment par le biais de mails, d’appels téléphoniques…

La communication en interne, fait aussi partie des aspects que la pandémie a modifiés. Les réunions en présentiel se sont vues remplacées par des réunions en visioconférence, via des outils collaboratifs (Slack, Microsoft Teams, Zoom…). Même les recrutements peuvent se faire à distance désormais, à l’aide de ces mêmes outils.

Les données mentionnées ci-dessus prouvent qu’il y a eu un avant et un après Covid-19 en matière d’informatique et de numérique au niveau mondial. Les usages des nouvelles technologies se sont multipliés, augmentant ainsi les besoins en cadres spécialisés. Pour profiter de cette dynamique d’emploi ascendante, vous pouvez suivre les formations proposées par l’école IPI.

CandidatureCandidature CandidatureDocumentation