Comment et pourquoi soutenir notre école ?
L’IPI marque son engagement en faveur de l’insertion et de la diversité
Une filière professionnalisante pour révéler des talents
La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle pour notre école. Elle participe incontestablement à la qualité de l’insertion professionnelle de nos apprentis par le biais des actions menées grâce à votre soutien, et nous permet d’offrir au plus grand nombre de jeunes passionnés d’informatique, un accès facilité à la formation.
Votre soutien nous a permis de financer
- L’accompagnement vers la réussite de jeunes sortis du système scolaire avec un niveau infra bac pour leur permettre de se réinsérer par la voie de l’apprentissage en préparant un parcours de Niveau 4 (ancien niveau IV) et reconnaissance de l’expérience ou des aptitudes de l’individu au-delà de ses diplômes)
- La création de nouveaux parcours et adaptation de nos formations aux technologies du numérique (conception et développement d’applications, Cloud, expertise en sécurité…)
- Des équipements et des ressources pédagogiques indispensables à une école d’informatique (création d’un laboratoire de maintenance d’équipements mobiles…)
- L’accueil, la formation et l’intégration de personnes en situation de handicap
- Notre développement international
- Le laboratoire de recherche IPI- LISER
En versant la taxe d’apprentissage à l’IPI, vous faites d’une obligation légale des entreprises un investissement utile pour tous.
En 2023, la taxe d’apprentissage évolue
Dès le 25 mai 2023, vous pourrez affecter votre solde de taxe d’apprentissage à l’IPI et ainsi permettre d’améliorer les conditions d’études de nos étudiants ou bien encore d’investir dans l’innovation pédagogique pour concilier les nouveaux rythmes d’étude des étudiants et les besoins de « jeunes talents » dans votre entreprise… accompagnons ensemble les talents de demain !
Les modalités de versements de la taxe d’apprentissage vers les établissements de formation évoluent :
- De janvier à mars 2023 > le calcul s’effectue sur la base de 0,09% de la masse salariale 2022
- Du 5 ou 15 mai 2023 > les entreprises déclarent et règlent le montant du solde de leur taxe à l’URSAFF ou à la MSA via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). L’URSAFF ou la MSA versera ensuite le solde de la taxe collecté à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
- À partir du 25 mai 2023 > les entreprises se connectent sur la plateforme de la CDC : SolTéa et choisissent l’établissement sur lequel elles souhaitent verser le solde de leur taxe d’apprentissage.
- Du 15 juillet au 15 septembre 2023 > les établissements reçoivent les virements opérés par la CDC conformément aux choix des entreprises
L’IPI est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.
Verser sa taxe d’apprentissage c’est …
- Favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur
- Améliorer les conditions d’études
- Financer les projets d’innovation pédagogique
- Accompagner individuellement chaque apprenant tout au long de son cursus de formation
Que se passe-t-il si vous ne fléchez pas votre solde de taxe d’apprentissage ?
Si vous n’effectuez pas la démarche d’affecter volontairement les fonds via « SolTéa » alors votre entreprise perd la possibilité de soutenir une école en lien avec son activé et ou ses besoins en terme compétences de ses futurs salariés.
En effet, dans ce cas vos fonds seront affectés « arbitrairement » par un algorithme (clé de répartition inconnue à ce jour) à des établissements indifférenciés.
Pensez à informer l’IPI de votre répartition
Nos experts vous expliquent tout
Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) a animé vendredi son JT des experts de la taxe sur son plateau TV.
L’occasion pour tous de mieux comprendre la réforme du versement du solde de la taxe aux côtés de nos experts.
Pour voir ou revoir cette émission en replay :
Accéder au JT
Au programme, durant 45 minutes, nos experts vous ont apporté des réponses opérationnelles :
- Comment effectuer vos déclarations de salaires 2022 via la DSN d’avril 2023 pour le solde de la TA ?
- Pourquoi et comment affecter votre solde de TA aux écoles éligibles sur SolTéa ?
- Que devient le reçu libératoire ? Comment autoriser les accès à des tiers déclarants (groupe, cabinets comptable) ?…
Invités interrogés par Emmanuel CARRE (Directeur ISCPA Paris, école du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS)) :
- Farid ALIOUA (Directeur Exécutif, AE3) AE3 apporte aux entreprises un service d’information, de conseil et de calcul sur l’ensemble des contributions dues au titre du solde de la taxe d’apprentissage et de la Formation Continue (Paritarisme, conventionnelles…), et ce en fonction de la branche professionnelle et du rattachement à l’un des 11 Opérateurs de Compétences (OPCO).
- Jérôme THIRION (Directeur des partenariats entreprises de l’ISCPA Paris, école du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS)), spécialistes des sujets « Apprentissage et Formation »
Sébastien Rabine (Directeur Commercial Grands Comptes – Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS))
Nos équipes commerciales et notre service expert Taxe restent à votre disposition pour toutes questions au numéro vert 0800 949 433
contactez-nous