Les formations en informatique de l’IPI ont été spécialement conçues pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises. Ces cursus complets sont reconnus par l’État et accessibles du niveau terminale jusqu’à Bac+5. Cette offre de formation vous permet de vous spécialiser et de trouver un emploi qui vous correspond dans le secteur de l’informatique.
Les innovations technologiques changent nos modes de fonctionnement. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur informatique. Derrière ces évolutions se cachent de nombreux métiers pour lesquels une formation en informatique spécialisée est incontournable.
Pour vous orienter vers des métiers d’avenir, l’IPI vous propose de choisir une formation en informatique en initial ou en alternance parmi son éventail de programmes. Formation développeur, administrateur réseaux, technicien, ingénierie logicielle, sécurité… Nos cursus en informatique couvrent une large gamme de métiers aujourd’hui devenus indispensables en entreprise, et en constante évolution.
Les formations initiales vous permettent de maîtriser les bases et d’acquérir de solides connaissances avant de vous spécialiser au fil des années. Vous suivrez des cours d’une grande qualité dans le but d’apprendre les fondamentaux nécessaires à la pratique de votre futur métier. La période de stage qui ponctuera votre cursus vous permettra de mettre en application et d’expérimenter les compétences vues en cours.
L’alternance est particulièrement utile pour joindre la pratique à la théorie. Au sein d’une équipe en entreprise, vous apprendrez les méthodes et approfondirez vos acquis sur le terrain. Vous participerez à des projets concrets et apporterez une véritable plus-value à vos collaborateurs, grâce à votre apprentissage à l’école.
S’il est une chose que le monde de l’entreprise a pu constater au cours des dernières années, c’est que les modes de fonctionnement ont évolué, et avec eux les besoins des sociétés, notamment en ce qui concerne les compétences et savoirs de leurs employés. De nouveaux profils sont désormais indispensables. En effet, l’informatique a pris une place telle qu’il n’est aujourd’hui plus possible de faire sans, et ce, à de nombreux niveaux. De plus, qu’il s’agisse de la gestion, de l’organisation, de management ou de la communication, toutes les strates des entreprises sont aujourd’hui touchées par le numérique.
Le secteur informatique reste sans conteste un important pourvoyeur d’emplois. En 2020, 4.600 postes ont été créés, et ce, malgré la crise sanitaire de Covid-19. Au second trimestre 2021, la croissance des effectifs a atteint un niveau historique en France. Elle a ainsi dépassé le rythme observé avant la crise, avec +3,1% pour le secteur numérique, selon les statistiques de BIPE, Numeum et ACOSS).
Les entreprises de services numériques (ESN) accaparent 53 % du marché, avec 30,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA). Les éditeurs de logiciels et les plateformes cloud occupent 35 % de parts de marché, avec 19,3 milliards d’euros de CA. Enfin, les activités d’ingénierie et de conseil en technologie (ICT) détiennent 12% de parts de marché, générant un CA de 6,8 milliards d’euros.
La croissance en 2021 pour les ESN, les éditeurs et plateformes Cloud et les activités TIC est estimée, respectivement, à +4,4%, +9,5% et +5,9%.
L’informatique c’est :
Au cours des dernières années, les modes de fonctionnement ont évolué, en raison notamment de l’évolution rapide des nouvelles technologies et de l’avènement de l’ère numérique. Pour s’adapter à ces transformations, les sociétés sont en quête de profils dotés de compétences et de savoirs spécifiques, particulièrement en informatique.
En effet, cette discipline revêt une importance stratégique pour les entreprises soucieuses d’accélérer leur croissance et d’améliorer leur compétitivité. D’ailleurs, force est de constater que le numérique s’invite à tous les niveaux et services de l’entreprise, de la gestion à la communication, en passant par l’organisation, le management, le service client, etc.
Embrasser une carrière dans l’informatique est une chance pour toute personne passionnée par les nouvelles technologies. Vous travaillerez dans un environnement traversé à tout point de vue par des « NTIC » qui ne cessent d’évoluer pour faciliter notre quotidien et augmenter notre confort.
Les professionnels de l’informatique ont, ainsi, toujours une longueur d’avance sur leur temps, car ils assistent et contribuent au développement de nouvelles solutions. Que ce soit les big data, le Cloud, la blockchain, l’intelligence artificielle (IA), les objets connectés… Sur la planète informatique, la notion d’ennui n’existe pas !
La grande variété de formations qui existent en informatique reflète les innombrables possibilités en termes de carrière que ce domaine est à même de vous offrir.
Vous pouvez choisir le niveau de formation qui répond à votre projet professionnel et acquérir ainsi des compétences qui répondent aux besoins réels des entreprises du secteur.
Qualité des programmes de formation, innovation en matière de pratiques et méthodes pédagogiques, corps enseignant composé de professionnels expérimentés, moyens logistiques et équipements répondant aux meilleures normes et standards… L’IPI met tous les moyens à disposition pour offrir aux apprenants les moyens pour offrir à ses apprenants des conditions optimales tout au long de leur formation. Son objectif premier est de préparer les futurs experts informatiques qui sauront accompagner leurs entreprises respectives sur la voie du succès et du développement.
Pour vous former à des métiers d’avenir, l’IPI vous propose de choisir parmi différents rythmes et formules, afin de répondre à vos besoins et attentes. Vous pouvez ainsi opter pour une formation en informatique en alternance ou en initial parmi un éventail de programmes allant du niveau terminale à Bac+5.
La majorité des formations sont proposées en alternance et ce mode d’apprentissage est de plus en plus choisit par les jeunes ».
Pour cause, ce système a prouvé son bien fondé dans la mesure où il permet aux apprenants de se confronter aux réalités du terrain avant leur sortie d’école.
Ce système a prouvé son bien fondé, dans la mesure où il permet aux apprenants de se confronter aux réalités du terrain avant leur sortie d’école. Ils sont ainsi bien préparés aux métiers de l’informatique et peuvent aspirer à une insertion professionnelle réussie et évolutive.
L’école IPI propose, par ailleurs, aux professionnels en poste (salariés, cadres, techniciens…), mais aussi aux demandeurs d’emploi, de développer leurs compétences tout au long de leur carrière, grâce à la formation continue
Enfin, si vous êtes doté d’une expérience concluante en informatique et que vous avez besoin de faire valider cette expérience, l’IPI vous propose le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE). Vous obtiendrez ainsi une certification professionnelle qui améliorera considérablement votre employabilité.
L’IPI, école d’informatique du Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS), accompagne, chaque année, plus de 1400 apprenants. Les diplômes délivrés par l’école sont reconnus par l’État, attestant de la qualité des programmes de formation en informatique proposés. Ils répondent, par ailleurs, aux besoins réels du marché de l’emploi et préparent à de nombreux métiers dans le secteur informatique.
Implantés au cœur de grandes villes attractives (Paris, Lyon et Toulouse en France), les campus de l’IPI offrent un environnement propice à l’excellence et à l’apprentissage. Situés à proximité de quartiers d’affaires, de bassins économiques et de villes universitaires, ils permettent aux apprenants d’accéder facilement aux offres de stages, d’alternance et d’emploi, ainsi qu’aux résidences étudiantes.
Si certaines formations préparent à un métier spécifique, d’autres ouvrent la voie vers des possibilités larges. Parmi les métiers auxquels vous pouvez prétendre avec un diplôme de l’IPI, citons : Développeur, administrateur réseaux, technicien, ingénierie sécurité ou logiciel, chef de projet, consultant, manager A l’IPI, vous trouverez à coup sûr la formation en informatique qui vous correspond le mieux.
Rejoignez un secteur d’avenir et lancez-vous dans les métiers de l’informatique !