L’Insee définit la formation professionnelle comme étant « un processus d’acquisition de connaissances et de compétences requises dans des métiers spécifiques ou plus largement sur le marché de l’emploi. »
Elle permet, donc, aux organisations et aux individus d’identifier les compétences et savoir-faire à valider pour une évolution professionnelle ou une reconversion.
Vous aspirez à approfondir vos connaissances et à acquérir de nouvelles compétences pour devenir un expert dans votre domaine ? La formation professionnelle en informatique est tout indiquée, dans la mesure où elle vous permet de vous renouveler et de vous mettre à niveau.
En effet, compte tenu des nouveaux besoins qui résultent des évolutions technologiques et de la transformation digitale, certaines pratiques et méthodes de travail sont remises en question. Pour éviter l’obsolescence professionnelle et réussir à s’adapter au marché de l’emploi, il est donc judicieux de suivre une formation professionnelle.
Par ailleurs, ce processus s’adresse aux profils qui ambitionnent de gravir les échelons pour accéder à des postes à plus haute responsabilité au sein de l’entreprise. D’ailleurs, les recruteurs et autres DRH voient d’un très bon œil les profils qui prennent ce genre de d’initiative et qui font, ainsi, preuve de motivation.
Nombreux sont les professionnels qui souhaitent opérer une reconversion professionnelle en informatique pour exercer un métier qui leur tient à cœur ou qui peut leur offrir de meilleures conditions et une meilleure évolution. Grâce à la formation professionnelle en informatique, il est possible de réaliser ce changement d’activité, en mettant toutes les chances de votre côté pour réussir cette reconversion.
Vous pouvez, par ailleurs, obtenir une double compétence pour valoriser votre parcours initial et le renforcer par de nouveaux acquis, ou encore pour associer votre parcours de formation à votre passion. Vous pourrez ainsi optimiser vos chances d’atteindre votre objectif professionnel en un minimum de temps.
La création d’une entreprise exige une forte implication, des compétences variées en gestion RH, en marketing et web marketing, en finance, et bien sûr, en informatique… Avant de lancer votre activité, vous devez donc vous former pour partir sur de bonnes bases.
La formation professionnelle en informatique s’adresse justement aux personnes qui projettent de se lancer pour la première fois dans l’entrepreneuriat. Ce processus d’apprentissage offre la possibilité d’acquérir les connaissances et qualités qui peuvent faire défaut aux entrepreneurs novices. Ils peuvent, ainsi, envisager l’aventure entrepreneuriale sereinement, et d’avancer avec assurance et en toute connaissance de cause.
La formation continue est un mode d’apprentissage qui s’adresse aux professionnels en activité et aux demandeurs d’emploi, dans la perspective d’améliorer leurs compétences ou de les doter de nouvelles connaissances professionnelles, plus adaptées aux besoins réels du marché de l’emploi.
Ce dispositif d’apprentissage comporte plusieurs modes d’accès, adaptés, chacun, aux statuts individuels des candidats et à leurs objectifs : plan de formation, congé individuel de formation (CIF), congé de bilan de compétences, congé d’enseignement ou de recherche, compte personnel de formation (CPF), Pro-A, congé de reclassement (CR), plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), plan de départ volontaire (PDV), etc..
Toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut bénéficier d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). Et ce indépendamment de son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.
La certification obtenue à l’issue de la VAE peut se présenter sous la forme d’un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle doit, notamment, figurer au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).